LISTE
DES
ARTISTES
 

I
Q
U
X
Y

Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica

Vernissage le jeudi 23 mars 2017 de 18h à 21h
Exposition du 24 mars au 6 mai 2017

L’exposition de Jean-Michel Wicker BBiblioteca ffanafffantastica réunira plusieurs imprimés déclinés librement : fanzines, scrapbooks, books, antibooks, book-objects ou flyers. Le display de cette exposition proposera aussi des supports liés au livre, comme des extensions du geste de consultation, de lecture ou d’écriture ou même de la fonction de stockage : bibliothèques, présentoirs, vitrines, tables, chaises. D’autres objets ou matériaux utilitaires ; fils électriques, vêtements, porte-clefs, néons, lampes, bâches seront transformés, bricolés et combinés à une multitude de supports attendus ou détournés : papier, carton, plastique, papier mâché, coquillages. Dans cette pratique de manipulation du mot et de la lettre, qui pourrait être associée au lettrisme ou à la poésie concrète, Jean-Michel Wicker procède à des extensions et des déconstructions horizontales et radicales des conventions éditoriales, du cadre et des codes qui régissent l’écrit, au travers de jeux infinis sur la lettre, la typographie, produisant un mode de notation singulier, autonome et continuellement réitéré. Au-delà de la page et du livre, Wicker investit plus largement l’espace d’exposition, propose des environnements qui mêlent et entremêlent publications, sculptures, meubles, éclairages, vitrines ou tables de présentation et constructions éphémères. Il explore aussi et ponctuellement d’autres espaces ; ceux de la performance (anti-live performance n°2 : emcee jeanne moreau chante mimi e kleine, Artists Space, NY, 2013) ou du film. Pour son exposition au CEC, mêlé à une série de scrapbooks en vitrine, sera également présenté son film, anti theater 1 (2014), le portrait « en chapitre » d’une lecture lente, intérieure et silencieuse.

Comme des éléments viraux et récurrents, Wicker réinjecte dans tout son travail des lettres : le e, b, et B, et recrée un alphabet qui se démultiplie et se diffracte autant dans l’espace d’exposition que dans celui du livre. Le livre est envisagé dans ses formes les plus alternatives, la plupart du temps réinventées : le fanzine A4 (Lolita’s fanzine, 2007), le flyer, mais également le journal ou le magazine, le livre d’artiste, l’album (scrapbook), le rouleau de papier (scroll book ou scroll collage, vendu au mètre, 70 m de long pour l’exposition e industrial, Cubitt Gallery, Londres, 2014), le poster, le carnet de notes ou de collages. Ces « livres » peuvent être uniques ou produits en série, mais sont souvent réutilisés, revisités, retravaillés dans un processus en continuum, jusqu’à l’épuisement non annoncé, voire la destruction de chacune des séries. Ces livres-albums sont comme des journaux de bord, personnels et intimes. S’ils jouent de plusieurs combinaisons typographiques, de mises en page éclatées sur plusieurs pages, les travaux de Jean-Michel Wicker, ses livres et plus particulièrement notre édition, #picturebook1 diffusent des commentaires et des interrogations sur des thématiques récurrentes telles que l’identité, la sexualité, l’autonomie, la liberté, la résistance, la transgression dans le champ plus large et riche de la culture et de l’anti-culture. Si les différents assemblages de lettres proposent de multiples études typographiques -telles des gammes-, le système répétitif est éprouvé et crée des plages géométriques, quasi abstraites. #picturebook1 propose également des esquisses ou des dessins plus libres et met « en page » des images, des détails et des signes, qui apparaissent par surprise d’une page à l’autre. Comme inserts ou au-delà du livre, les collages et les peintures de Wicker se déclinent aussi sous forme de séries. Ils peuvent se transformer en structures, prendre de l’épaisseur, souvent recouverts de papier mâché, comme encollés et ils deviennent objets. Les imprimés se mêlent à des sculptures éphémères, mécaniques, dans des environnements souvent composés de mobilier réalisés dans des matériaux pauvres et fait main.

Partant du format du livre, de la surface de la page, de la répétition de lettres (e, b et B) et de l’appropriation ou de la fabrication d’images, ce flux de combinaisons typographiques, de collages (images tirées de magazines, publicités, fourres de disques), de jeux graphiques (sigles, logos), de citations et auto-citations textuelles, se mêle, se juxtapose, se répète, se régénère et se diffuse sur plusieurs supports, principalement l’imprimé, mais également sur internet (site internet www.eeeeeeeee.ee), au travers du rôle d’éditeur (le edizioni della luna, Nice, 2006-2008, le edizioni della china, Berlin 2008-2011, Ballabella papers, Berlin, à partir de 2009) et de collaborations multiples, avec des écrivains ou des musiciens. L’espace d’exposition peut aussi devenir l’espace de projection de cette écriture diffractée. La page peut aussi être un jardin (Casa Jungle, Nice, 2003-2009).

« i see life (or reality) as a comic book or cartoon, and exhibitions as fanzines (made in 2 dimensions, shown in 3D and experienced in 4 ; the form is an environment, an image with muliple points of views that the visitor can experience on his own) politics are xeroxed (xeroxed politics). » Jean-Michel Wicker

Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Livre d’artiste, offset, 27 × 28, 5 cm, 396 pages, dont 360 pages couleur et 36 pages en noir, sur papier LuxoArt Silk 150 g/m2, couverture couleur brillante, papier LuxoArt Silk 350 g/ m2, 10 inserts, couleur, 26,5 × 28 cm, papier LuxoArt Silk 130 g/m2, publication d’un « arbre de vie» réalisé par Jean-Michel Wicker en collaboration avec Marlie Mul, d’un texte de Harry Burke et d’une recette alsacienne de tarte aux quetsches par Charlotte Wicker (français), anglais, tiré à 500 exemplaires. Graphisme : Maximage Société Suisse, Londres. Imprimeur: DZA Druckerei zu Altenburg, Altenburg. Edition du Centre d’édition contemporaine, Genève, Juin 2017.
Jean-Michel Wicker est un artiste français né en 1970 à Riedisheim qui vit et travaille à Berlin. Il s’intéresse dès les années 1990 dans son travail à la production, incluant l’édition, la typographie, la performance et le jardinage. Jean-Michel Wicker est le fondateur des maisons d’édition : le edizioni della luna, Nice, le edizioni della china, Berlin et Ballabella papers, Berlin.
Quelques-unes de ses dernières expositions personnelles : Edouard Montassut, Paris (2017), Bergen Kunsthall, Bergen (2015), Sandy Brown, Berlin (2015), Künstlerhaus, Stuttgart (2015), Cubitt, Londres (2014), New Theater, Berlin (2014), Artists Space, New York (2013), Kunsthalle Bern (2012), KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2010).
Parmi ses expositions collectives : Institute of Contemporary Arts, Londres (2014), Kunsthal Charlottenborg, Copenhague (2011), Kunsthalle Zurich (2011)
L’exposition BBiblioteca ffanafffantastica de Jean-Michel Wicker est soutenue par le Fonds cantonal d’art contemporain, DIP, Genève et la Fondation Leenaards, Lausanne.
La publication #picturebook1 a pu être réalisée grâce au généreux soutien de la Fondation Leenaards et Shelley Fox Aarons et Philip Aarons.
Remerciements à Valérie Knoll, Kunsthalle Bern, David Keshavjee and Julien Tavelli, Maximage Société Suisse, Londres, Niels Wehrspann, Lausanne, John O’Toole, New York, Matthieu Neyroud, Zsuzsanna Szabo, Steve Leguy et Beat Lippert, Genève.
Le CEC est soutenu par la Loterie Romande, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et une fondation privée genevoise.

 

 

LISTE
DES
EXPOSITIONS
 

Liste complète
des expositions
(pdf)
(1989—2019)
 


2019

artgenève
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches !
« A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »


2018

Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève


2017

Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette


2016

Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
Artists’ Voices
Prolongation
artgenève


2015

Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève


2014

WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève


2013

Artissima, Turin
Edited!
NY Art Book Fair
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève


2012

Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich


2011

Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava


2010

Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart


2009

Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris


2008

EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
Editions récentes


2007

Gianni Motti
Perpetual Channel
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève


2006

The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006


2005

Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar


2004

Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo


2003

Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg


2002

Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale


2001

Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker


2000

Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999


1999

KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions


1998

One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies


1997

Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples


1996

Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel


1995

Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Claude Lévêque
Sans titre
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles


1994

Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition


1993

Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon


1992

Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi


1991

Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !


1990

Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition


1989

Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Emmett Williams
Multiples
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
Mori Shigeru
Estampes