LISTE
DES
ARTISTES
 

Q
U
X
Y

Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980

Du 5 novembre 2010 au 5 février 2011

Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
Environnement sonore de Seth Price

Pour ce début du mois de novembre 2010, nous passerons du champ de l’art à celui de l’objet, ne quittant pas tout à fait et complètement le premier pour le deuxième, avec l’exposition d’une collection de céramiques historiques des années 1960 – 1980. La presque centaine de pièces, couvrant plusieurs styles et procédés de fabrication, nous fera découvrir au travers d’objets utilitaires et décoratifs une multitude de déclinaisons esthétiques d’une période à la fois prolifique et très libre stylistiquement, où le goût commun se permettait d’être kitsch et délirant. Une époque d’avant la suprématie du design, qui formatera la plupart de nos objets quotidiens.

L’exposition s’intitule «Sgrafo vs Fat Lava», céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980, et à cette occasion sera édité par JRP/Ringier, Zurich, un petit livre, Sgrafo vs Fat Lava, dans la collection «Hapax».

La présentation de cette série de céramiques produites entre les années 1960 et 1980, appelées souvent Fat Lava ou West German Ceramic/Pottery, suggère une association ironique et ludique avec le domaine de l’édition. Elle met en évidence des problématiques qui y sont régulièrement discutées et qui touchent à cette réévaluation constante entre l’art et la fonction,l’art et le design, ou encore le savoir-faire, surtout depuis le récent intérêt des designers et des artistes pour le revival artisanal.

La mise en espace par Nicolas Trembley de sa collection de céramiques et de porcelaines interrogera plusieurs notions: celle de l’évolution des formes, du goût commun, du décoratif, de la multiplicité des objets, de leur production quasi industrielle, de la collection, ou encore de ce passage de l’objet courant à l’objet fétichisé. Un travail sur l’espace, littéralement de «décoration», présentera l’histoire particulière et non encore écrite de ces céramiques.

Sans hiérarchie, ce groupe d’objets mêle le bon et le mauvais goût, éclaire cet éternel aller-retour entre le goût dit «populaire» et sa récupération «vintage», pointe les effets de mode et repose aussi la question récurrente du décoratif et de l’artisanal et de leur déplacement plus ou moins récent dans le champ de l’art contemporain. Cette proposition, qui fait écho au désir obsessionnel d’un collectionneur, est une manière autant exotique que critique de cerner les limites toujours vacillantes et très discutées entre la chose «à la mode» et le franchement démodé, entre le revival et la chute dans l’«oubli éternel», entre le goût commun devenu artistique et le chic.

Cette exposition donnera à voir avec légèreté, pour le plaisir des yeux et une sensation de déjà-vu, une nomenclature de formes et de couleurs plus gaie, cocasse et désinhibée que ne pourrait le proposer l’histoire de l’art ordinaire. L’esthétique de ces vases effleure le typique et même le folklore; en parallèle, dans les années 1960 – 1980, les années les plus productives, l’esprit seventies, dans son retour à la nature, a plutôt privilégié les effets de textures et les imitations de coquillages, d’écorces et de fossiles. Même si d’autres formes plus minimales, inspirées du Bauhaus, étaient également déclinées et structuraient davantage l’architecture des objets (vases, pots à eau), les motifs décoratifs restaient souvent plus proches du Pop et de l’Op-Art que du pur minimalisme. On trouve également des pièces d’inspiration plus «futuriste», où l’utilisation d’émaux d’un blanc immaculé rappelle les créations de Pierre Cardin, les décors de Jacques Tati ou encore pour les plus «Pop», les animations télévisuelles de Jean-Christophe Averty.

«Mais il y a vase et vase. Si certains sont d’une facture insignifiante, d’autres sont tout simplement extraordinaires et nettement plus innovants que le design actuel. Pendant quarante ans, au sein d’une économie en plein essor, les créateurs ont bénéficié d’une liberté sans précédent. […] A travers ces objets, les designers ont su capter les formes dans l’air du temps, faisant référence au cubisme d’un Braque ou à l’Op Art d’un Vasarely. Le design se fait plus géométrique, empruntant les lignes fluides et les couleurs primaires à Verner Panton ou les formes futuristes de la science-fiction et ses ovnis. Le mouvement contestataire soft des hippies est formalisé par des vases biomorphiques rappelant l’architecture psychédélique d’Antti Lovag ou les productions plus mineures et artisanales de tableaux de fil ou de macramé. Les recherches spirituelles de l’époque et ses tentatives d’un retour à la nature se retrouvent dans des vases au décor évoquant la cosmogonie, imitant l’écorce des arbres, la forme des champignons et des cristaux, l’aspect des fossiles et des pierres, et les reliefs des fonds marins – coquillages et coraux. Certains designers se réfèrent aux expérimentations de l’architecture moderniste du Bauhaus en créant des objets brutalistes recouverts de crépi.
Mais c’est sans aucun doute le fameux glacis, aujourd’hui appelé «Fat Lava», qui caractérise cette production. Formé de plusieurs couches d’émaux et de composants chimiques réagissant différemment selon la cuisson, il engendre des coulées de lave qui forment des cratères. Désormais, les céramiques allemandes empruntent le chemin d’un décor tout à fait particulier pour atteindre des exagérations plastiques et des boursouflures uniques dans l’histoire des formes.»

(Citation tirée de l’introduction de Nicolas Trembley à la publication Sgrafo vs Fat Lava, publiée par JRP/Ringier dans la collection Hapax, à l’occasion de l’exposition au CEC.)

Sgrafo vs Fat Lava, une publication liée à la présentation de cette collection particulière, est édité à cette occasion par JRP/Ringier dans la collection «Hapax». Il comprend une introduction de Nicolas Trembley, Madeleine de Proust et Fat Lava, une discussion entre le designer français Ronan Bouroullec et Nicolas Trembley, un texte de Horst Makus, Formes, couleurs et décors – Un survol, historien de l’art spécialisé dans l’histoire de la céramique allemande des années 1950, ainsi qu’une vingtaine d’images des modèles parmi les plus significatifs au niveau historique, technique et stylistique, produits par ces fabriques du Sud et de l’Ouest de l’Allemagne.

Commissaire de l’exposition: Nicolas Trembley

La publication:

Sgrafo vs Fat Lava
Français
Relié, 105 x 165 mm
64 pages
22 images couleur
Sommaire: Nicolas Trembley (éd.), Madeleine de Proust et Fat Lava (introduction); texte de Horst Makus, Formes, couleurs et décors. Un survol; Interview de Ronan Bouroullec par Nicolas Trembley.
Conception graphique: Gavillet & Rust / Eigenheer, Genève.
Editeur: JRP/Ringier (collection Hapax), Zurich, 2011.
ISBN 978-3-03764-163-7
CHF 18.-

L’exposition est présentée au FRAC Champagne-Ardenne, Reims, du 11 mars au 24 avril 2011 et à la Galerie Kreo, Paris, du 20 mai au 23 juillet 2011.

LISTE
DES
EXPOSITIONS
 

Liste complète
des expositions
(pdf)
(1989—2019)
 


2019

TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
Spring Sale Time
LE CEC à la LA Art Book Fair 2019
artgenève
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches !
« A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »


2018

Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève


2017

Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette


2016

Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
Artists’ Voices
Prolongation
artgenève


2015

Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève


2014

WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève


2013

Artissima, Turin
Edited!
NY Art Book Fair
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève


2012

Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich


2011

Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava


2010

Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart


2009

Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris


2008

EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
Editions récentes


2007

Gianni Motti
Perpetual Channel
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève


2006

The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006


2005

Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar


2004

Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo


2003

Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg


2002

Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale


2001

Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker


2000

Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999


1999

KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions


1998

One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies


1997

Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples


1996

Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel


1995

Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Claude Lévêque
Sans titre
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles


1994

Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition


1993

Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon


1992

Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi


1991

Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !


1990

Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition


1989

Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Emmett Williams
Multiples
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
Mori Shigeru
Estampes