éditions RÉCENTES

2019
Dorothy Iannone
Eros Paintings
Timothée Calame
Neologisms at Macdo avec Maximage
Timothée Calame
En cas de vol avec Alan Schmalz
Timothée Calame
Responsabilité (Pouvoir, Parole) avec Léo Bachiri Wadimoff
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches !
2018
Matthew Lutz-Kinoy
Scrolls in the Wind
Victor Man
Childhood Drawings for Rózsa
Keren Cytter
The Brutal Turtle
The Furious Hamster
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Jakob Kolding
Through the Looking Glass
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Mélanie Matranga
A : Hope open et B : Love close
2016
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
Mathis Gasser In the Museum
1 2 (3), Regulators 1 2 n
Artist’s Voices
triple vinyle
Valentin Carron
Sunset Punta Cana
2015
Tobias Kaspar
Heart-Bite Valentine’s Day Teddy
Jason Dodge
édition de 120
David Hominal
Détail
Jason Dodge
« what we keep doing to ourselves »
(made near Jean Calvin’s grave)
Jason Dodge
Shoes made for someone with three feet by a master shoemaker in Berlin.
David Maljkovic
with
Konstantin Grcic
Negatives
2014
Victor Man
sans titre
Raphaël Julliard
RREPTILES
Oriol Vilanova
ONE HUNDRED AND FIFTY
2013
David Hominal
Through the Windows
sérigraphies
David Hominal
Through the Windows
publication
Philippe Decrauzat
One second, Notes on Replica
Jonathan Monk
Soft Boiled Egg 1/10, …, Soft Boiled Eggs 10/10

 


Actualité

Timothée Calame
Altera

Vernissage le jeudi 16 mai 2019 de 18h à 21h (vernissages communs Quartier des Bains)
Nuit des Bains, le jeudi 12 septembre 2019, de 18h à 21h
Exposition prolongée jusqu’au 26 octobre 2019

 

Timothée Calame

Altera

Il existe deux espèces de clients au Grand Bar Bernabo : l’une qui boit, l’autre qui mange.

Un aristocrate du 15ème arrondissement de Marseille.

Un dessin (avec Alan Schmalz) présente plusieurs éléments relatifs à l’hypothèse d’un braquage de la pensée. Comment réagir en cas de vol ? Comment protéger sa propre créativité d’une humanité avide d’idées ?

1) Le b.a.-ba d’un système d’autodéfense intellectuelle serait de ne laisser place qu’aux mauvaises pensées ; penser à mal en permanence. Ainsi les voleurs s’encombreraient de matière négative.

2) Pour les avancés : cesser d’être (ça dit plus que le suicide seul).

3) En dernière instance, alors toutes causes seraient perdues, s’adresser à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, dont le manque de fiabilité est connu de tous.

Léo Bachiri Wadimoff cherche à mettre à nu le lien de parenté entre le mot
« « RESPONSABILITE », le papier de couleur (celui de l’école primaire) et quelques archétypes esthétiques de l’art conceptuel.
A cette association sont apposés notes et dessins, cartographie approximative des rapports entre humains lorsqu’il s’agit de s’organiser – pour ou contre un système.
 Ici, le rôle de chacun semble défini à jamais avant que l’organisation même n’ait atteint le stade embryonnaire. Ceux qui sont jeunes vieilliront sagement, les mauvais éléments seront éliminés, les ancêtres supplantés. Ceux qui s’accapareront la parole détiendront le pouvoir.

Les images sélectionnées pour la troisième affiche ont été capturées au McDonald’s de Sainte-Marthe à Marseille. Un concert de soutien était organisé en faveur des Gilets Jaunes inculpés dans la région depuis le début du mouvement. Les caisses étaient fermées, le fast-food transformé en pôle de radicalisation. Un accrochage éphémère de t-shirts
 (« Stop aux discriminations sociales », « Justice et Vérité pour x ») au-dessus des caisses se juxtaposait à l’architecture de l’établissement, dont le principal attrait n’était autre que le papier peint – consistant en une reproduction à l’échelle 1:1 de tags et throw-ups de vandales new-yorkais sévissant dans les années 2000. (En 2016, McDonald’s fut accusé de plagiat par certain de ces auteurs et leurs proches).

Témoignage d’une exception : figuration précise d’un présent impalpable.
L’aubaine de vivre, avant le reste du monde, la simulation du jour où un pourcentage des bénéfices journaliers d’un fast-food franchisé seraient versés à une quelconque lutte contre la brutalité policière, 
du jour où un t-shirt griffé d’un mot d’ordre anticapitaliste accompagnerait le menu de votre choix.

La sérigraphie d’Eduardo Paolozzi, « FUTURISM AT LENABO », 1964, fut notre modèle pour le titre ainsi que l’agencement pictural de cette composition. Les graphistes de Maximage se sont chargés de nous présenter l’éventail de possibilités d’impression en offset et ont partagé leurs connaissances dans ce domaine.

Ce sourire comme ce regard ont été travaillés dans un tissu élastique selon une méthode originaire de la branche « goa/psytrance » de l’univers (toujours plus hermétique) des free-parties.
 Objets attrayants pour leurs esthétiques singulières, elles ne sauraient pourtant se limiter à conter l’histoire d’expériences collectives perdues dont on aurait gardé que les attributs positifs, comme une décoration.

En un sens, ces deux bouts de tissus psychédéliques, sont chargés de nombreuses données.
Comme l’idée de vols perpétrés par des cultures (cultures tribales, sous-cultures, cultures « officielles ») sur d’autres, par exemple. 
C’est aussi l’histoire fictive, d’un géant, rejeton de toutes les souffrances occasionnées par l’architecture post- moderniste, coincé dans la vitrine d’une des arcades du bâtiment dessiné par les frères Honegger, à la rue des rois.

Dans l’autre salle, un petit labyrinthe issu de l’assemblage de quatre isoloirs préfabriqués en carton que l’on peut acquérir sur internet, servant principalement aux élections syndicales d’entreprises.
 Le modèle en question c’est « Danton ».
 Il y a quatre entrées, quatre couleurs, quatre possibilités… à l’intérieur c’est uniforme.

Un carrefour électoral.
 Aux murs, quatre peintures dont les couleurs vont de pair avec chacune des entrées de la construction – les sujets sont des clowns (car il est impératif d’en peindre au moins une fois dans sa vie) vaudois. »

Marseille, 2019

 

Timothée Calame, Neologisms at Macdo, avec Maximage, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 × 70 cm, numéroté, daté et signé Timothée Calame et Maximage (MX). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.
Timothée Calame, En cas de vol, avec Alan Schmalz, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 × 70 cm, numéroté, daté et signé Timothée Calame et Alan Schmalz (AS). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.
Timothée Calame, Responsabilité (Pouvoir, Parole), avec Léo Bachiri Wadimoff, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 x 70 cm, numéroté, daté et signé Timothée Calame et Léo Bachiri Wadimoff (LBW). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.

 

Le CEC est soutenu par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, la Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel et une fondation privée genevoise.
L’exposition Timothée Calame Altera est soutenue par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et le Fonds cantonal d’art contemporain, OCCS – DCS, Genève.

 

Horaires d’ouverture
pour l’exposition
timothée calame
Altera

Mardi — vendredi
14h30 — 18h30
Samedi
14h – 17h

 

A Venir

 

TRAVAUX de RéAMéNAGEMENt, oPEN ACCROCHAGES, éDITIONS

Novembre – décembre 2019

Participation du CEC au WEEK-END GENEVE.ART

LE SAMEDI 16 ET LE DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019

11H-18H