Actualité

Exposition

Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?

Dès le 1er octobre 2021
Vernissage le jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 20h

Week-end GENEVE.ART le samedi 6 et le dimanche 7 novembre 2021
de 11h à 18h

« … Souvent, il séjournait dans cet espace pour trouver le calme et l’inspiration. Dans un carnet, il prenait des notes accompagnées de croquis et de plans pour de futurs projets. Les murs blancs de la maison, la vue sur le jardin et les arbres étaient propices à la méditation et parfois à la lecture. Il pensait qu’un moine jardinier aurait pu se retrouver dans la même situation que lui, à l’écart du monde, du vacarme et des brutales réalités de la vie. Ces murs laiteux ressemblaient à ceux d’une chapelle. Par un jour de printemps, il décida de peindre de petites saynètes et des paysages directement sur ces parois immaculées. … »

Extrait du texte de Paul Viaccoz, ESPRIT ES-TU LÀ ?, paru dans Before publication 5, éd. CEC, 2021.

Paul Viaccoz, ESPRIT ES-TU LÀ?, Before publication 5, brochure, 36 pages – cahier unique, 17.2 x 23.5 cm, offset, reliure agrafée – publiée dans la collection Before publication, réunissant les prépublications de textes d’auteurs ou d’inserts d’artistes qui paraîtront régulièrement et en avant-première de l’édition définitive du catalogue L’Effet papillon II (deuxième tome de L’Effet papillon, 1989 — 2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008).

Né le 30 septembre 1953, Paul Viaccoz vit et travaille dans le canton du Jura. Il a présenté de nombreuses expositions personnelles dont La censure des messages au Musée jurassien des arts, Moutier  (2018) ; La censure des messages à la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB) (2018), Delémont. Il a également participé à diverses expositions collectives notamment, Sans titre, entre autres, un regard sur la collection de dessins du FMAC, Le Commun, Bâtiment d’art contemporain, Genève (2019) ; NO WALK, NO WORK au Centre d’Art Contemporain, Yverdon-le-bains (CACY) (2016). En 2018, son travail a fait l’objet de plusieurs publications : La censure des messages, éd. Musée Jurassien des arts, Moutier ; 40 Paysages aquatiques et PAYS PAYSAGES, éd. Paul Viaccoz ; Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, FMAC, Collection 2004-2016, publié par art&fiction.

L’exposition et la publication de Paul Viaccoz sont soutenues par la Fondation Leenaards, Lausanne, le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, le Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève.

Le CEC est soutenu pour sa programmation 2021 par le Département de la culture et de la transition numérique, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards et une fondation privée genevoise.
Le CEC suit les consignes et recommandations sanitaires de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : certificat Covid + ID, distanciation sociale, utilisation du gel hydroalcoolique obligatoires et port du masque optionnel.

A Venir

 

 

Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?

Exposition et publication
Dès le 1er octobre 2021
Vernissage le jeudi 30 septembre 2021 de 14 à 20h