Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow

Exposition du 12 octobre 2018 au 8 février 2019
Vernissage le jeudi 11 octobre 2018 de 18h à 21h (Nuit des Bains)
Week-end Genève Art Contemporain : le samedi et dimanche 17 et 18 novembre de 11h à 18h
Vernissages communs du Quartier des Bains : le jeudi 17 janvier 2019, de 18h à 21h

Si le principal médium de Matthew Lutz-Kinoy est la peinture, elle se développe souvent au-delà de l’espace en deux dimensions pour s’étendre à son environnement, se transformer en décor ou en pièces de mobilier. Cette expansion de l’espace pictural s’exprime autant au travers du choix des sujets, que de l’agrandissement et la répétition de motifs stylisés. Ses peintures de très grands formats, souvent installées comme des tapisseries ornementales, des panneaux muraux ou des plafonds suspendus, scénographient l’espace d’exposition dans lequel le spectateur est physiquement immergé. Cette approche très spatiale et physique de la peinture traduit le rapport privilégié qu’entretient Lutz-Kinoy avec le corps, la gestuelle et explicite l’élargissement de son travail à la danse et la performance. À l’occasion de son exposition récente au Consortium, Dijon, un vaste dispositif de peintures murales inspirées des panneaux de François Boucher, qui habillaient les murs d’un boudoir aujourd’hui installés à la Frick Collection de New York, recouvraient la totalité des murs de ce white cube. La fascination pour cette peinture raffinée, sophistiquée et charnelle du XVIIIe siècle convoquait son caractère érotique et transgressif et invitait en arrière fond à une libération sensuelle et sexuelle.

Si la légèreté des œuvres de Lutz-Kinoy flirte avec le décoratif et s’éloigne d’une notion appuyée du style et d’une « patte », elles s’associent davantage à des traditions rythmées par des règles stylistiques et un vocabulaire préétabli : la calligraphie, le théâtre et la céramique japonaise, le rococo, les corps de François Boucher, Jean Cocteau ou Balthus. Ces variations, quasi tombées dans le domaine public par leur fantaisie et leur accessibilité, déplacées dans un espace désacralisé et démocratisé où le goût et sa modernité ont été susceptibles de porter des signes d’émancipation, rejoignent en quelque sorte l’art de Lutz-Kinoy, qui fusionne la fluidité du geste à la liberté des sujets. Il opère aussi une dé-hiérarchisation des références et des techniques, mêlant peinture acrylique, sérigraphie, teinture et pochoir, ou encore en développant une production artisanale qui retrouve le fait main et les objets du quotidien : céramiques ou tissus imprimés. Dans ce même mouvement, il ose inclure des motifs floraux, des corps déliés, dénudés, des courbes étirées, des plantes ou des animaux en gros plan. Cette fluidité décomplexée, ses associations libres, ses imbrications multiples dans un espace de création décloisonné traduisent une influence des pratiques du sampling et peut-être plus largement une vision holistique du monde qui l’entoure.

Le geste de Matthew Lutz-Kinoy entremêle des corps sensuels à des ornements décoratifs, déliés, récurrents, inspirés du végétal, du style nouille, de l’Art Nouveau. Ce traitement pictural, calligraphique, inspire toute l’exposition The Meadow du CEC et plus particulièrement le projet d’édition de lithographies en cours de réalisation, qui sera présenté début décembre. Lutz-Kinoy se réfère pour ce projet à des livres illustrés par Pablo Picasso, Max Ernst ou encore Francis Picabia, qui entremêlaient textes et dessins, sans hiérarchie. Les motifs de Lutz-Kinoy n’illustrent pas directement les textes mais composent un jeu graphique et poétique qui les encadrent, les dissimulent, les effacent partiellement ou même les maculent. Le texte est déconstruit comme autant de signes formant des planches abstraites où le texte et le dessin se fondent l’un dans l’autre, plus rythmés et sonores qu’illustratifs.

Matthew Lutz-Kinoy a invité pour son édition, Scrolls in the Wind, Harry Burke, Cyrus Grace Dunham, Sharon Hayes, James English Leary, Sophy Naess, Amy Sillman et Emily Sundblad, des amis écrivains, critiques ou artistes, à lui proposer textes ou poèmes et à former avec eux des duos inspirés par le même esprit progressiste, qui se situent souvent au delà du contexte de l’art. Cette communauté amicale, intellectuelle, politique et artistique interroge de nouvelles formes de tolérance, d’engagement et de contestation. Elle entend casser les codes établis et les anciennes frontières entre les arts, les catégories sociales, politiques et de genres. Hors de toutes hiérarchisations et exclusions, plutôt inclusifs et tolérants, la fluidité entre les expressions artistiques est préférée et se développe vers une ouverture aux identités multiples ; transgenres, LGBTQA+, non-binaires.

 

Matthew Lutz-Kinoy
Scrolls in the Wind
A collection of scripts and poems by Harry Burke, Cyrus Grace Dunham, Sharon Hayes, James English Leary, Sophy Naess, Amy Sillman and Emily Sundblad. Edited by Matthew Lutz-Kinoy

Édition composée de 12 lithographies, couleurs, sur papier BFK Rives 250 g/m2, 42 × 29,7 cm, glissées dans une fourre en papier BFK Rives 300g/m2, l’ensemble réuni dans une boîte recouverte de papier Wibalin Natural Burnt Orange 115g/m2.

Édition tirée à 15 exemplaires dont 3 e.a. et 2 H.C., chaque lithographie est numérotée de 1 à 12 et signée, l’édition est numérotée de 1/15 à 15/15, e.a .1, e.a. 2, e.a. 3 et H.C. I, H.C. II, datée et signée par l’artiste sur le colophon. Impression: Idem, Paris. Production de la boîte: Cartonnages Delavy, Lausanne. Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2018.

 

Matthew Lutz-Kinoy est né en 1984 à New York, il vit et travaille à Los Angeles et à Paris. Il a participé en 2018 à quelques expositions collectives entre autres à la galerie Freedman Fitzpatrick, Paris, à Indipendenza, Rome et a également bénéficié de plusieurs expositions personnelles, au The VleesHal, à Middleburg ; Bowles, à la galerie Kamel Mennour, Paris ; Southern Garden of the Château Bellevue, au Consortium, Dijon. Entre 2012 et 2017 il a participé à plusieurs expositions personnelles ou collectives : Fire Sale au Mendes Wood DM à Sao Paulo (2017) ; Rotten Wood, the Dripping Word : Shuji Terayama’s Kegawa no Mari au MoMa PS1 à New York (2016) ; Theater der Überforderung au Kunsthalle à Zurich (2016) ; To Satisfy the Rose, à la galerie Freedman Fitzpatrick à Los Angeles (2016) ; Lutz-Kinoy’s Loose Bodies, à Elaine MGK à Bâle (2013) et KERAMIKOS, une exposition itinérante avec Natsuko Uchino, au Kunsthal Charlottenborg, au Kunsthalle Baden Baden, au Museum für Gegenwartskunst à Bâle et à la Villa Romana de Florence (2012-2013).
 
L’édition de Matthew Lutz-Kinoy, Scrolls in the Wind, est soutenue par la Fondation Leenaards et par la Ville de Genève.
Le CEC remercie Sikås Art Center, Tutti Frutti, Suède et Freedman Fritzpatrick pour leur aide à l’exposition de Matthew Lutz-Kinoy, The Meadow.
Le CEC est soutenu par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel et une fondation privée genevoise.

 

HEURES D’OUVERTURE
Mardi — vendredi : 14H30 — 18H30
Samedi : Sur rendez-vous
Le CEC sera ouvert pendant le week-end Genève Art Contemporain
Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, de 11h à 18h

Artistes

Expositions

2024
P.A.G.E.S. 2024
2023
VOLUMES – Art Publishing Days 2023
Gina Folly
Dolce Vita
Book launch, Paradis
Soirée de présentation « Before publications »
RM
SOLO TÚ

Videos : new and revisited
artgenève 2023
Editions and Before publications
2022
Liz Craft
Ms. America
Paul Bernard
« Guy would never have done that. » Debord Curator
I Never Read, Art Book Fair Basel 2022
Paris Ass Book Fair 2022

L’esprit d’escalier
Mai-Thu Perret
My sister’s hand in mine
artgenève 2022
Before et publications
2021
Marie Angeletti
Ram
Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Bridge the gap
Guillaume Dénervaud
Surv’Eye
Printed Matter’s Virtual Art Book Fair 2021
2020
Paul Paillet
Fascination for fire
Metallica
artgenève 2020
Fabian Marti
Such a Good Girl
2019
P.A.G.E.S. 2019
Open accrochage, editions
of
TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
LA Art Book Fair 2019
Spring Sale Time
artgenève 2019
ground
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »
2018
Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève 2018
Keren Cytter
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève 2017
Inside the Bubble-Booth
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
2016
Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
artgenève 2016
2015
Artists’ Voices
Prolongation
Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève 2015
2014
WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève 2014 FILMS – CORRIDOR
2013
Artissima 2013
Edited!
NY Art Book Fair 2013
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève 2013
2012
Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair 2012
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève 2012
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich
2011
Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava
2010
Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart
2009
Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris
2008
EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
2007
Editions récentes
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
2006
Gianni Motti
Perpetual Channel
The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006
2005
Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar
2004
Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
2003
Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
2002
Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale
2001
Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker
2000
Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999
1999
KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions
1998
One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies
1997
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples
1996
Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel
1995
Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles
1994
Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition
1993
Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon
1992
Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi
1991
Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !
1990
Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition
1989
Emmett Williams
Multiples
Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
1988
Mori Shigeru
Estampes