LISTE
DES
ARTISTES
 

I
Q
U
X
Y

David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives

Exposition du 20 mars au 16 mai 2015
Vernissage le jeudi 19 mars 2015, 18h – 21h

Pour son exposition au CEC, David Maljkovic a réalisé, en collaboration avec le designer allemand Konstantin Grcic, une série de travaux intitulée Negatives, qui a vu le jour en 2011 avec son exposition Temporary Projections. Pour ce projet, l’artiste avait créé un atelier fictif, visible de l’extérieur et sous la forme d’une projection, à l’intérieur était installée entre autres éléments, une « fausse » table de travail. A l’occasion de cette collaboration avec Grcic, cette table se transforme en un objet « réel ». Ce qui n’était que périphérique devient un point central du travail. Negatives réunit plusieurs tables conçues par Grcic, que Maljkovic va « utiliser » comme des surfaces de travail, en y découpant du papier à l’aide d’une lame, il laissera des entailles sur la surface tendre des plateaux de table. Il en résulte tout un réseau de lignes qui s’entrecroisent et créent une abstraction géométrique. Selon un procédé simple d’impression : un papier est posé sur cette surface enduite d’une encre rouge, une fois le papier retiré, seules restent des traces résiduelles rouge vif. Ce « négatif » offre un espace au processus d’édition.

Le travail de David Maljkovic témoigne d’une conscience formelle très poussée. Quel que soit le récit ou le thème qui génère un nouveau projet, le résultat ne se borne pas à la retranscription, ni à la description de cette narration, mais la redéfinit ou la commente avec assez de distanciation pour produire de nouveaux développements sémantiques. Son travail investit l’écart entre la forme et le contenu, le signifiant et le signifié et cette recherche constitue la clé de son procédé artistique. Dans ces interstices, Maljkovic révèle l’érosion de la mémoire et le détournement de l’information, confrontant le visiteur à la perte de sens et au déséquilibre de notre perception au travers de l’usure du temps et des effets de la technologie. En réponse à cette mémoire déficiente, Maljkovic a adopté la pratique du collage comme principe formel, en combinant photographies, films, images projetées et pièces sonores issus de ses archives personnelles. Il utilise une démarche de dislocation, soustraction, juxtaposition pour aller vers de nouveaux modèles conceptuels.

Negatives est le résultat d’une étroite collaboration entre le designer Konstantin Grcic et David Maljkovic. Ces tables oscillent entre leur fonction habituelle et la sculpture, entre le multiple et l’objet unique, dans une collaboration où l’un crée le support d’une œuvre et l’autre offre un glissement du design vers l’art.

Pour cette collaboration à « deux têtes », la production de l’artiste et celle du designer s’entremêlent. D’un côté, David Maljkovic est passionné d’architecture et de design. Il y puise les références qui forment le corps central de son travail. De l’autre, certaines réalisations récentes de Konstantin Grcic entretiennent un rapport esthétique avec des œuvres de Jeff Koons, James Turrell ou encore Larry Bell. Le point de rencontre entre Maljkovic et Grcic se situe probablement autour de leur même intérêt pour le design industriel et plus particulièrement pour le monde de l’automobile. On retrouve cette fascination dans le film de Maljkovic Out of Projection (2009) réalisé sur les rampes d’essais des usines Peugeot de Sochaux, où l’on découvre d’anciens prototypes de bolides aérodynamiques et totalement rétro-futuristes. Pour Grcic, ce même goût pour les automobiles c’est franchement exprimé dans sa collection de tables Champions(2011) dont le profil des pieds et de la structure de soutien du plateau est dessiné comme des « spoliers » de voiture de course ou des fuselages de motos, laqués dans des couleurs vives et customisés de logos inspirés des équipements sportifs, du sport automobile, du ski ou des bikers.

Cette approche très physique et mécanique vient peut-être de la première formation de Konstantin Grcic, l’ébénisterie, mais aussi de l’influence du design « for real life » de Jasper Morrison, l’un de ses mentors, et de cette autre figure de référence, Vico Magistretti, travaillant des formes plus géométriques et industrielles. Le design de Grcic se caractérise le plus souvent par des structures acérées, efficaces, mécaniques, hi-tech. Une de ses plus récentes séries Man Machine (2014), une ligne en verre, silicone et pistons, fait référence à l’album éponyme et électronique de Kraftwerk. Certains de ses objets se rapprochent du mécano, de la robotique, sorte de « machines célibataires », Grcic engageant des recherches très pointues sur la qualité des matériaux, les nouvelles technologies et les processus de production. Radicalement fonctionnels, ses inventions sont aussi multifonctionnelles et parfois narratives, humoristiques même ou quasi délirantes, comme ce pavillon pour le stand Audi de la foire Design Miami/Basel 2014, construit avec des portes d’Audi TT, qui oscille entre la cabane et le vaisseau spatial. Grcic détourne là avec cocasserie des éléments d’une voiture de luxe pour construire une structure éphémère, composite, dans un esprit parfaitement DIY ou encore ce « Toy Poodle », Paramount (2012), un jouet pour chien à réaliser soi-même et édité par Architecture for Dogs. Cette « coiffeuse de star » pour caniche, est en réalité un « Mirror Test » ; un test qui permettrait de vérifier si le caniche fait partie des animaux capables de se reconnaître dans un miroir. En quelque sorte Konstantin Grcic réalise un design pour tous.

David Maljkovic est un artiste croate, né en 1973 à Rijeka (Croatie), vivant et travaillant à Zagreb. Après ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb, David Maljkovic participe à de nombreux programmes de résidences d’artistes, incluant notamment celles de la Rijksakademie à Amsterdam et de la Cité internationale des arts à Paris. Son travail est exposé, lors d’expositions personnelles, entre autres, au Musée d’Art Moderne de Ljubljana (2010), au Sculpture Center de New York (2012), au Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead (2013), à la GAMeC de Bergame (2013), au CAC – Centre d’Art Contemporain de Vilnius (2013), au Palais de Tokyo de Paris (2014) et au Kunstmuseum St.Gallen (2014). David Maljkovic participe aussi à un grand nombre d’expositions collectives, notamment : au Museo Tamayo Arte Contemporaneo de Mexico City (2014), à la David Roberts Art Foundation de Londres (2014), au Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain de Nîmes (2014), au Musée nationale d’art moderne Centre Pompidou de Paris (2014), au EYE Filmmuseum d’Amsterdam (2014), au ACCA Australian Centre for Contemporary Art de Melbourne (2013), au MAXXI Museum de Rome (2013), à la KUB Arena Kunsthaus de Bregenz (2013) et à la Kunsthall Vienna Project Space (2012).
Konstantin Grcic est un designer allemand, né à Munich en 1965. Il suit une formation dans la fabrication de meubles au Parnham College en Angleterre, avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. à la suite de ses études, il rejoint le studio du designer anglais Jasper Morrison et fonde en 1991 sa propre structure à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Depuis lors, il crée des meubles et des objets pour divers fabricants et entreprises de renom, tels que Mattiazzi, Muji ou Vitra. Il est récompensé de nombreux prix, comme le Compas d’or, à deux reprises, pour sa Lampe Mayday en 2001 et pour sa chaise Myto en 2007. Grcic est responsable de l’exposition de design au Pavillon allemand à la 13ème Biennale d’Architecture de Venise et expose, entre autres, à la Galerie Kreo de Paris (2004), au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam (2006), au Haus der Kunst de Munich (2006) et à la Art Institute de Chicago (2009). Certaines de ses créations font partie des collections du MoMA, du Musée des arts décoratifs et du Centre Georges Pompidou de Paris. En mars 2014, le Vitra Design Museum, à Weil-am-Rheim, lui consacre une vaste rétrospective : une exposition monographique sobrement intitulée Panorama qui retrace 25 ans de carrière de ce créateur.

David Maljkovic expose également chez Blondeau & Cie, 5 rue de la Muse, 1205 Genève

David Maljkovic
New Collection

20 mars — 9 mai 2015

LISTE
DES
EXPOSITIONS
 

Liste complète
des expositions
(pdf)
(1989—2019)
 


2019

artgenève
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches !
« A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »


2018

Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève


2017

Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette


2016

Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
Artists’ Voices
Prolongation
artgenève


2015

Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève


2014

WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève


2013

Artissima, Turin
Edited!
NY Art Book Fair
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève


2012

Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich


2011

Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava


2010

Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart


2009

Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris


2008

EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
Editions récentes


2007

Gianni Motti
Perpetual Channel
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève


2006

The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006


2005

Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar


2004

Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo


2003

Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg


2002

Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale


2001

Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker


2000

Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999


1999

KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions


1998

One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies


1997

Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples


1996

Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel


1995

Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Claude Lévêque
Sans titre
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles


1994

Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition


1993

Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon


1992

Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi


1991

Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !


1990

Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition


1989

Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Emmett Williams
Multiples
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
Mori Shigeru
Estampes