Costanza Candeloro
Different kinds of wants
Du 18 septembre au 7 novembre 2025
Finissage, vendredi 7 novembre 2025, à 17h
C – Clinical
N – Notes
E – Economy
I – Illusion

Different kinds of wants, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Glam Proof, éd. du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. Photo: Guillaume Python

Glam Proof, éd. du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. Photo: Guillaume Python

Glam Proof, éd. du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. Photo: Guillaume Python

Glam Proof, éd. du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. Photo: Guillaume Python

Glam Proof, éd. du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. Photo: Guillaume Python

Different kinds of wants, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Reduction, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Reduction, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Re-Assembled Fortune (détail), CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Re-Assembled Fortune (détail), CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Re-Assembled Fortune (détail), CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Re-Assembled Fortune (détail), CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Different kinds of wants, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

De-Evaluation, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python

Expectation / Access, CEC, 2025. Photo: Guillaume Python
Nourrie de références intellectuelles, poétiques et littéraires, l’œuvre de Costanza Candeloro se développe comme autant d’étapes d’une pensée en mouvement. Entre vie et travail, corps et image, production et reproduction, ce mouvement déconstruit les hiérarchies internes au signe et à l’identification.
Plutôt que de se concentrer sur une technique ou un média, la pratique de l’artiste implique la circulation, la diffusion et le passage d’un support à un autre. Jouant de ces déplacements, le travail crée les conditions d’une réception active et ouverte, à contre-courant de l’industrie et de la propriété culturelle.
***
Pour sa première exposition personnelle dans une institution en Suisse, l’artiste présente un ensemble cohérent de nouvelles pièces produites pour l’occasion, ainsi qu’une édition de cinq céramiques imprimées*. Dans Different kinds of wants, elle modifie des objets d’apparence anodine et défait l’ancrage illusoire de la valeur dans les choses. Chaussures, pulls, tickets à gratter et cosmétiques, l’artiste condamne par la reprise les mécanismes de séduction de produits supposément singuliers.
Les corrections apportées confondent les techniques de l’art et celles du commerce. Dans leur passion pour la forme, l’une comme l’autre reposent sur l’apparence. Magie de la lumière dont le mystère reste entier : « une marchandise paraît au premier coup d’œil comme quelque chose de trivial et qui se comprend de soi même. Mais pour l’artiste, c’est une chose très complexe, pleine de subtilités métaphysiques et d’arguties théologiques. »
Loin de toute sophistication contemporaine, dans une présence ancienne, les œuvres ouvrent au temps et à la nécessité de la production.
Costanza Candeloro (1990; Bologne, Italie) vit et travaille à Paris. Diplômée de la HEAD (Haute Ecole d’art et de design de Genève) en 2020, elle est représentée par la galerie Martina Simeti, Milan. L’artiste ouvrira une exposition au Swiss Institute de New York fin septembre 2025. Parmi ses expositions récentes : Tout le temps de vie est temps de travail, Sihl Delta, Zurich (2024) ; Possessed is The Style, Austellungsraum Friedensgasse, Zurich (2024) ; C&G, avec Gritli Faulhaber, Institut suisse, Milan (2023) ; ENVY & GRATITUDE, Martina Simeti, Milan (2022) ; My Skin-care, My Strength, ICA Milano, Milan (2022) ; Sweet Days of Discipline, La Plage, Paris (2022). Avec Francesca Ciccone, elle gère aussi Licit Illicit Bookshop, une plateforme mobile de livres qui explore les connexions entre rareté et radicalité.