Caroline Bachmann
DIX MATINS

Du 14 mars au 30 mai 2025

Vernissage, jeudi 13 mars 2025, de 18h à 21h (Nuit des Bains)

Nuit des Bains, jeudi 15 mai 2025, de 18h à 20h

En 2013, Caroline Bachmann commence à peindre une vue du lac Léman, à différents moments de la journée, souvent à l’aube, à la tombée du jour ou même la nuit, toujours depuis la même fenêtre de sa maison à Cully. Ces peintures résultent d’un travail en deux temps. Elle commence par des croquis, qui indiquent des zones de couleurs et quelques détails du paysage. Ensuite, à partir de ces dessins qui s’apparentent plutôt à des notations, elle poursuit en atelier le travail de peinture, loin du paysage. Bachmann ne peint jamais les paysages en extérieur, mais toujours en différé, à son atelier, qu’elle nomme « sa grotte », ou encore plus loin du lac Léman, dans son atelier de Berlin. Le temps court du croquis fait place à un processus plus long de construction durant lequel elle fait appel à sa mémoire et à son imagination. Plusieurs peintures sont réalisées en parallèle, et des mois peuvent s’écouler avant que l’une d’elles ne soit achevée, une manière par la distance de se réapproprier cette vue si familière et spectaculaire, de la réinvestir.

La focalisation sur cette vue de lac, quotidienne et immuable, a la précision d’un téléobjectif mais imaginaire. Le cadre peint qui l’enserre traduit également une peinture très loin de tout naturalisme ou d’un quelconque effet atmosphérique ; ce double cadrage – limite de la toile et cadre peint –, accentue la vision resserrée et kaléidoscopique de ce plan d’eau, coincé entre un ciel immense et un cirque de montagnes souvent en contre-jour. On pense à la plongée dans les falaises de craies de Rügen de la fameuse peinture de Caspar David Friedrich, Kreidefelsen auf Rügen(1818), ou au mur ouvert d’Étant Donnés : 1° La chute d’eau, 2° Le gaz d’éclairage (1946-1966), de Marcel Duchamp. Référence particulièrement importante pour Caroline Bachmann puisque la chute d’eau visible dans le fond de cette œuvre est située à Puidoux-Chexbres, dans la même région que Cully. Découverte qui a motivé une recherche approfondie à propos d’Étant Donnés, menée avec Stefan Banz, suivie de l’organisation d’un symposium intitulé Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall. Chez Bachmann, comme chez Friedrich et Duchamp, le cadrage est fondamental. Chez elle, il contribue à créer une distanciation avec le sujet, à transformer la peinture en une image, plus graphique, comme une page, il accentue la stylisation et refroidit l’effet pictural de la peinture à l’huile avec ses effets de transparence, impressionnistes.

A la profondeur entre ciel, lac et montagnes répond une ligne de partage entre deux plans horizontaux, de part et d’autre de la ligne d’horizon, qui rappelle Le Léman vu de Chexbres (vers 1904) de Ferdinand Hodler, réalisé depuis ce même rivage. L’horizontalité suggère un équilibre suspendu qui se retrouve chez Bachmann dans la stylisation des bandes de nuages ou dans les grilles formées par les rayons de soleil. Renonçant à toute figure humaine, à toute élément anecdotique, par exemple des bateaux sur le lac, Bachmann accumule les formes imaginaires – en volutes, arabesques et semis de points – ou les motifs étranges, informels. Évidemment, Bachmann travaille aussi la luminosité de ce site géographique exceptionnel, jouant sur les harmonies et dysharmonies, grâce à une gamme de couleurs qui semble sans limites, des surfaces saturées et d’autres iridescentes, passant de spots extrêmement lumineux à des détails plus éteints et sombres, multipliant les contrastes très marqués.

Le vocabulaire formel de Bachmann s’apparente parfois à de drôles d’objets non identifiés. Cette stylisation loin de toute esthétique pop produit des sortes d’images rêvées et inconscientes, comme des traces et des coups de lumière sur la rétine. Bachmann se réserve ainsi la liberté d’une immense bibliothèque de formes et de couleurs qui lui permet d’échapper à tout rapprochement avec des formules romantiques, régionaliste, ou à des visions de carte postale. En concurrence avec une typologie touristique, à la limite du « trop beau pour être vrai », elle la transforme en un vocabulaire poétique, presque naïf ou enfantin, parfois facétieux, avec des influences seventies, hippies tendance psychédélique, en touchant du bout des doigts le spirituel. Sans complaisance et dès qu’une exaltation sentimentale pourrait apparaitre, Bachmann se déplace, multiplie les écarts, les surprises, inventant d’autres combinaisons, plus vives et mordantes, qui lui permettent d’écarter la tentation où la représentation d’un paysage spectaculaire, fascinant, addictif, pourrait l’entrainer.

À l’occasion de son exposition au Centre d’édition contemporaine, Caroline Bachmann présente une nouvelle édition de lithographies, Dix Matins, inspirées de dessins réalisés en 2023, à Überlingen, sur les rives du lac de Constance. Ici aussi il y a unicité de lieu, de sujet et de focale : le matin, le ciel, le lac et la ligne d’horizon avec leurs combinaisons de lumière, d’ombres et de reflets. Mais chaque lithographie crée une surprise : un ciel lumineux alterne avec des jeux de nuages orageux, le lever du soleil avec une rémanence de la lune ou du ciel étoilé… Le rendu est très dessiné, dans un camaïeu de bleus ; les surfaces semblent travaillées à la craie grasse ou au pastel pour se fondre avec le grain du papier. Bachmann fait alterner des aplats, adoucis par la technique de la lithographie, et des disséminations de petits traits ou de motifs répétitifs, évoquant des broderies. Les rayons de soleil qui traversent les bandes de nuages et illuminent le plan d’eau, laissé parfois totalement blanc, fait ressortir le papier. Les contrastes entre clair et obscur sont accentués, mais peuvent aussi alterner avec des traitements plus doux, certaines images étant très blanches, surexposées et calmes, d’autres très sombres, orageuses et dramatiques. Le bleu cobalt, unique, spécialement créé par le lithographe, confère à ces paysages une aura semblant provenir d’une ancienne technique photographique, amplifiée par le point de vue resserré et répétitif. La vue elle-même, entre ciel et lac, fait partie d’un vocabulaire esthétique connu, comme un souvenir, un archétype, et même si Bachmann s’est inspirée de la réalité, elle a tellement été retravaillée, dans un double mouvement d’affinement et de réduction, que l’image en devient factice, en fait sublimée, à l’exemple de la fameuse série de dix estampes de Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa (1830-1831). Car si chaque lithographie conserve certains détails propres au lieu déterminant la cohérence de la série, les écarts entre chaque matin stimulent le regard, la curiosité, et évite par le raffinement d’une écriture parfaitement lithographique, que la répétition des signes ne devienne iconique. 

Née à Lausanne en 1963, Caroline Bachmann vit et travaille entre Cully et Berlin. Après avoir étudié à l’école des arts décoratifs de Genève, Caroline Bachmann a vécu et travaillé à Barcelone et à Rome avant de revenir en Suisse en 2003, où elle est actuellement basée. De 2007 à 2022, elle est professeure et responsable du département de peinture et de dessin à la Haute école d’art, HEAD, à Genève. Elle reçoit en 2022 le Prix Meret Oppenheim. Elle a collaboré avec l’artiste suisse Stefan Banz entre 2004 et 2014, période durant laquelle ils ont fondé le KMD – Kunsthalle Marcel Duchamp | the Forestay Museum of Art, un espace d’exposition et de recherche, qui propose de mini-expositions dans une structure en forme de gélule transparente. Deux niveaux, une vitrine à 360 degrés, une autre, plus petite encore, plus fermée, à l’intérieur de la base de la cellule. Cette minuscule salle d’exposition installée sur un pied, à hauteur du regard des promeneurs, est installée en permanence à Cully, au bord du lac, le long du Quai de l’Indépendance et de la Place d’Armes. Dernière exposition :  N’zo C’est Du GâteauMARSEILLE DUCHAMP, visible jusqu’au 31 mai 2025. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions personnelles, telles que : Caroline Bachmann & Nicolas Party, Tribute to a Lake, Galerie Gregor Staiger, Zurich (2025) ; Les nouvelles pluies vont bientôt tomber, Locus Solus, Lausanne, CH (2024) ; Le Rhin, Meyer Riegger, Berlin (2024) ; Le Matin, Le Crédac, Ivry-sur-Seine (2023) ; Lune rousse reflet, Galerie Gregor Staiger, Zurich (2023) ; Galerie Meyer Riegger, Karlsruhe (2022) ; Nine Landscapes, Two Portraits, and One Candy Bar, Meyer Riegger, Berlin (2022) ; 58 av. J.-C., Galerie Gregor Staiger, Zurich (2021) et Kunsthaus Glarus, Glarus (2020) ; Starry Sky, Duane Thomas Gallery, New York (2020) ; Le temps retrouvé, Locus Solus, Lausanne ; Museum 1, Adligenswil (2019). Son travail a également fait partie de nombreuses expositions collectives : Hommage à Felix Vallotton, Musée Jenisch, Vevey (2025) ; Modell Neutralität, Aargauer Kunsthaus (2025) ; Imaginaires du Jura, Musée des Beaux-Arts de Soleure (2025) ; Jardin d’hiver, MCBA, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (à venir 2025) ; Le Mamco de mémoire, Mamco (2024) ; Thalassa Thalassa! L’imaginaire de la mer (avec Stefan Banz), MCBA, Musée Cantonal des Beaux- Arts, Lausanne (2024) ; Temps de Mars, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, La Chaux-de-Fonds (2024) ; Apropos Hodler,Kunsthaus Zurich, Zurich (2024) ; Friendship: That Shiver, That Aspen, CRAC Alsace, Altkirch (2024), SYMMETRICAL SPACE POPS, Galerie Gregor Staiger, Zurich (2024) ; La Ferme de la Chapelle, Lancy, Genève (2023) ; Peintres, CACY, Yverdon-les-bains (2023) ; Un Lac Inconnu, Bally Foundation, Lugano (2023) ; Agora, Centre Art Contemporain Genève (2023) ; Etat des Lieux, Espaces d’art indépendants, Maison Gaudard, Lausanne (2023) ; (Un)Certain Ground, Kunsthaus Pasquart Biel, Bienne (2023) ; HEAD Campus inauguration, Geneva (2023) ; Inventaire, MAMCO, Genève (2021) ; Hans Emmenegger, Fondation de l’Hermitage, Lausanne (2021).

L’exposition de Caroline Bachmann est réalisée avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Artistes

Expositions

2025
Présentation de deux vidéos de Denis Savary
Caroline Bachmann
DIX MATINS
Art Genève 2025
Soirée de présentation « Before publication »
2024
Heimo Zobernig
Giulia Essyad
INNARDS
Mini VOLUMES 2024 – Summer Edition
Denis Savary
Quiet Clubbing
John Armleder
ENCORE TROP
P.A.G.E.S. 2024
Caroline Schattling Villeval
Carences et toute-puissance
2023
VOLUMES – Art Publishing Days 2023
Gina Folly
Dolce Vita
Book launch, Paradis
Soirée de présentation « Before publications »
RM
SOLO TÚ

Videos : new and revisited
artgenève 2023
Editions and Before publications
2022
Liz Craft
Ms. America
Paul Bernard
« Guy would never have done that. » Debord Curator
I Never Read, Art Book Fair Basel 2022
Paris Ass Book Fair 2022

L’esprit d’escalier
Mai-Thu Perret
My sister’s hand in mine
artgenève 2022
Before et publications
2021
Marie Angeletti
Ram
Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Bridge the gap
Guillaume Dénervaud
Surv’Eye
Printed Matter’s Virtual Art Book Fair 2021
2020
Paul Paillet
Fascination for fire
Metallica
artgenève 2020
Fabian Marti
Such a Good Girl
2019
P.A.G.E.S. 2019
Open accrochage, editions
of
TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
LA Art Book Fair 2019
Spring Sale Time
artgenève 2019
ground
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »
2018
Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève 2018
Keren Cytter
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève 2017
Inside the Bubble-Booth
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
2016
Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
artgenève 2016
2015
Artists’ Voices
Prolongation
Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève 2015
2014
WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève 2014 FILMS – CORRIDOR
2013
Artissima 2013
Edited!
NY Art Book Fair 2013
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève 2013
2012
Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair 2012
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève 2012
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich
2011
Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava
2010
Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart
2009
Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris
2008
EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
2007
Editions récentes
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
2006
Gianni Motti
Perpetual Channel
The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006
2005
Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar
2004
Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
2003
Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
2002
Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale
2001
Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker
2000
Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999
1999
KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions
1998
One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies
1997
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples
1996
Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel
1995
Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles
1994
Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition
1993
Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon
1992
Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi
1991
Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !
1990
Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition
1989
Emmett Williams
Multiples
Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
1988
Mori Shigeru
Estampes