Cristina Ricupero
Curating Monsters

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

Curating Monsters, Before publication 12, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet
Cristina Ricupero, Curating Monsters, Before publication 12, brochure, 48 pages – cahier unique, 17,2 × 23,5 cm, offset, reliure agrafée, 250 exemplaires – publiée dans la collection Before publication réunissant plusieurs textes d’auteurs ou inserts d’artistes qui paraissent régulièrement et avant l’édition définitive de L’Effet papillon II, 2008 – 2025 (second tome de L’Effet papillon, 1989 – 2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008). Graphisme : Niels Wehrspann, Lausanne. Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025. ISBN: 978-2-9701916-0-5
CHF 20.-
Dans Curating Monsters, Before publication 12, Cristina Ricupero mobilise la figure de Frankenstein qui, comme un fil rouge, l’aide à explorer et partager sa pratique curatoriale. Trouvant une concordance entre le monstre composite de Mary Shelley et le principe de création d’une exposition, où souvent un corpus d’œuvres très large et diversifié démultiplie les occurrences, qui se combinent, se répondent et génèrent une réflexion capable d’élargir les perspectives et les commentaires critiques. Les thématiques choisies sont souvent en phase avec l’actualité et même prémonitoires, ce qui attestent de sa singularité comme commissaire d’exposition.
À travers l’analyse de quatre expositions historiques et emblématiques – la Première Foire Internationale Dada, l’Exposition internationale du surréalisme, First Papers of Surrealism et la galerie surréaliste de Peggy Guggenheim, Art of This Century –, réalisées entre 1920 et 1942, Cristina Ricupero revisite certains de ses projets et met en lumière ses thématiques favorites : les sociétés secrètes (Secret Societies, Schirn Kunsthalle, Francfort et CAPC de Bordeaux, 2011–2012), les liens entre l’art et le crime (The Crime Was Almost Perfect, Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam et PAC-Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, 2014) le monde de l’espionnage (We Never Sleep, Schirn Kunsthalle, Francfort, 2020–2021) et la « maladresse enthousiaste » dans l’art, dans l’exposition Ridiculously Yours?! Art, Awkwardness and Enthusiasm (Bundeskunsthalle Bonn, Deichtorhallen / Falckenberg Collection, Hamburg; Halle für Kunst Steiermark, Graz; Neue Galerie Graz Halle für Kunst Steiermark, Graz, 2022–2024). Sans oublier que cette idée sous-jacente de la monstruosité, récurrente, lui permet d’envisager l’exposition comme un corps en mutation, où chaque élément participe organiquement de la construction d’un ensemble cohérent, que Cristina Ricupero envisage avant tout comme un espace de questionnements critiques sur l’art et la société.
Cristina Ricupero est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Elle vit et travaille à Paris. Elle a réalisé des expositions internationales parmi lesquelles: Ridiculously Yours?! Art, Awkwardness and Enthusiasm (avec Jörg Heiser), Halle für Kunst Steiermark, Graz (2023), Deichtorhallen/Sammlung Falckenberg, Hambourg (2023) et Bundeskunsthalle, Bonn (2022); We Never Sleep, Schirn Kunsthalle, Francfort (2020); Divided We Stand (avec Jörg Heiser), 9e Biennale de Busan (2018); la Nuit Blanche, Monaco (2016). Elle a été consultante pour la 9e Seoul Mediacity Biennale (2016); The Crime Was Almost Perfect, Witte de With, Rotterdam (2014) et PAC-Milan, Milan (2014); New Ways of Doing Nothing (avec Vanessa Joan Müller), Kunsthalle Vienna (2014); Suspicious Minds, Galeria Vermelho, São Paulo (2013); Cosmic Laughter – Timewave zero then what? (avec Fabian Marti), Ursula Blickle Stiftung (2012), Kraichtal-Unteröwisheim (2012); Secret Societies, Schirn Kunsthalle, Francfort et CAPC de Bordeaux (2011).