T. Freakson Calame
SCATOFICTION

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet

SCATOFICTION, Before publication 13, éd. du CEC, Genève, 2025 © Sandra Pointet
T. Freakson Calame, SCATOFICTION, Before publication 13, brochure, noir/blanc, couleur, 32 pages, – cahier unique, 17,2 × 23,5 cm, offset, reliure agrafée –, publiée dans la collection Before publication réunissant plusieurs textes d’auteurs ou inserts d’artistes qui paraissent régulièrement et jusqu’à l’édition définitive de L’Effet papillon II, 2008 – 2025 (second tome de L’Effet papillon, 1989—2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008). Coordination éditoriale : Véronique Bacchetta et Philippe Cuenat. Graphisme : Niels Wehrspann, Lausanne. Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025.
CHF 20.-
La treizième Before Publication est un texte fictionnel de l’artiste genevois Timothée Calame, alias T. Freakson Calame, exposé au Centre d’édition contemporaine en 2019. Il s’agit d’un ensemble de courtes nouvelles qui décrivent les pérégrinations urbaines d’un personnage pris dans une suite d’événements et de rencontres improbables. Dans une ambiance étouffante et paranoïaque, tout peut alors devenir une menace pour ce personnage qui traine son malaise existentiel et se heurte à des conventions sociales absurdes ainsi qu’aux individus hors-sol qui en sont les sentinelles.
Ce texte est lié aux intérêts de Calame: la ville et ses recoins, l’urbanisme et ses enjeux politiques sous-jacents, l’industrie culturelle et ses accès. En décrivant un environnement à la fois coercitif et déliquescent, il interroge l’influence de l’espace public sur nos comportements en société, régulés par des codes et des règles constitutifs d’un système de surveillance. Scatofiction traduit un sentiment de déréliction, un état de précarité généralisé, économique et culturel, effet d’un pouvoir qui favorise l’individualisme plutôt que la création d’une société mutualiste et communautaire, laissant chacun à sa solitude.
Timothée Calame est né en 1991 à Genève où il vit et travaille. Son travail a été présenté à l’occasion des expositions personnelles : A Spring in Endophasia, Weiss Falk, Zurich (2023) ; Interiority in 2022, Edouard Montassut, Paris (2022) ; Transit Times, Weiss Falk, Bâle (2021) ; Altera, Centre d‘édition Contemporaine, Genève (2019). Parmi les expositions collectives auxquelles il a pris part, citons : Great Works, Galerie Oskar Weiss, Zurich (2025) ; Récits de collection, MAMCO, Genève (2023) ; Watercolours, Chapter III, XYZ, Tokyo (2023) ; Found Refined Refound, Weiss Falk à Eva Presenhuber, New York (2023) ; Horizones – 23e Prix Fondation Pernod Ricard, Fondation Pernod Ricard, Paris (2022) ; DON’T SAY I DIDN’T SAY SO, Kunstverein Bielefeld, Bielefeld (2022) ; Môtiers 2021 – Art en Plein Air, Môtiers (2021) ; Kiefer Hablitzel | Göhner Kunstpreis 2020, Kunsthaus Langenthal (2021).