L’association du Centre d’édition contemporaine (CEC) a pour but de promouvoir l’édition contemporaine en rapport ou non avec d’autres types d’expérimentations en art plastique, d’éditer ou de co-éditer, d’organiser et de gérer des expositions et des manifestations d’art contemporain. Organisée corporativement, cette association jouit de la personnalité juridique. L’association est politiquement, confessionnellement et économiquement neutre. La durée de l’association est illimitée. (les statuts de l’association peuvent être consultés au siège de l’association : Centre d’édition contemporaine – 15, rue des Rois – 1204 Genève). Cette association privée à but non lucratif est partiellement subventionnée par la Ville de Genève, et compte entre 120 et 150 membres.
Ses ressources sont les cotisations annuelles des membres, les dons, legs, allocations et autres contributions versées en faveur de l’association, ainsi que toutes recettes provenant des éditions, des expositions et des manifestations, cette association est constituée de membres bienfaiteurs, de donateurs et de membres individuels. Elle est représentée par un comité d’au moins cinq personnes qui gère l’administration des biens et l’établissement des comptes de l’association, qui statue sur les demandes d’admission et d’exclusion des membres. La direction artistique et administrative est assurée par un(une) directeur(trice) engagé(e) par le comité de l’association qui établit son cahier des charges.
Les membres de l’association du CEC bénéficient chaque année d’une édition réalisée par un artiste invité, de 20% de réduction sur les nouvelles éditions pendant la durée des expositions et de 10% sur les anciennes éditions, ainsi que de l’envoi régulier des informations relatives à nos activités.