Exposition
Timothée Calame
Gymnique Incontinentale
Vernissage, mercredi 11 juin 2025, de 18h à 20h
L’accrochage est visible à partir du jeudi 12 juin 2025

NOUVELLES PUBLICATIONS
Cristina Ricupero
Curating Monsters, Before publication 12
Cristina Ricupero, Curating Monsters, Before publication 12, brochure, 48 pages – cahier unique, 17,2 × 23,5 cm, offset, reliure agrafée, 250 exemplaires – publiée dans la collection Before publication réunissant plusieurs textes d’auteurs ou inserts d’artistes qui paraissent régulièrement et avant l’édition définitive de L’Effet papillon II, 2008 – 2025 (second tome de L’Effet papillon, 1989 – 2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008). Graphisme : Niels Wehrspann, Lausanne. Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025

Dans Curating Monsters. Before Publication 12, Cristina Ricupero mobilise la figure de Frankenstein qui, comme un fil rouge, l’aide à explorer et partager sa conception de la pratique curatoriale. Trouvant une concordance entre le monstre composite de Mary Shelley et le principe de création d’une exposition, elle travaille avec des corpus d’œuvres larges et diversifiés qui lui permettent de démultiplier les croisements et les combinaisons afin d’ouvrir la réflexion, d’élargir les perspectives et les commentaires critiques. Les thématiques qu’elle choisit, souvent en phase avec l’actualité et même prémonitoires, attestent également de sa singularité comme commissaire d’exposition.
À travers l’analyse de quatre expositions historiques et emblématiques réalisées entre 1920 et 1942 – la Première Foire internationale Dada, l’Exposition internationale du surréalisme, First Papers of Surrealism et Art of This Century, la galerie surréaliste de Peggy Guggenheim à New York – Cristina Ricupero revisite certains de ses projets et met en lumière ses thématiques favorites: les sociétés secrètes (Secret Societies, Schirn Kunsthalle, Francfort, et CAPC, Bordeaux, 2011-2012), les liens entre l’art et le crime (The Crime Was Almost Perfect, Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam, et PAC-Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, 2014) le monde de l’espionnage (We Never Sleep, Schirn Kunsthalle, Francfort, 2020-2021) et la «maladresse enthousiaste» dans l’art (Ridiculously Yours?! Art, Awkwardness and Enthusiasm, Bundeskunsthalle, Bonn, Deichtorhallen/Sammlung Falckenberg, Hambourg, Halle für Kunst Steiermark & Neue Galerie, Graz, 2022-2024). Sans oublier que cette idée sous-jacente de la monstruosité lui permet d’envisager l’exposition comme un corps en mutation où chaque élément participe organiquement de la construction d’un espace de questionnements sur l’art et la société.
Cristina Ricupero est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Elle vit et travaille à Paris. Elle a réalisé des expositions internationales parmi lesquelles: Ridiculously Yours?! Art, Awkwardness and Enthusiasm (avec Jörg Heiser), Halle für Kunst Steiermark, Graz (2023), Deichtorhallen/Sammlung Falckenberg, Hambourg (2023) et Bundeskunsthalle, Bonn (2022); We Never Sleep, Schirn Kunsthalle, Francfort (2020); Divided We Stand (avec Jörg Heiser), 9e Biennale de Busan (2018); la Nuit Blanche, Monaco (2016). Elle a été consultante pour la 9e Seoul Mediacity Biennale (2016); The Crime Was Almost Perfect, Witte de With, Rotterdam (2014) et PAC-Milan, Milan (2014); New Ways of Doing Nothing (avec Vanessa Joan Müller), Kunsthalle Vienna (2014); Suspicious Minds, Galeria Vermelho, São Paulo (2013); Cosmic Laughter – Timewave zero then what? (avec Fabian Marti), Ursula Blickle Stiftung (2012), Kraichtal-Unteröwisheim (2012); Secret Societies, Schirn Kunsthalle, Francfort et CAPC de Bordeaux (2011).
T. Freakson Calame
SCATOFICTION, Before publication 13
T. Freakson Calame, SCATOFICTION, Before publication 13, noir/blanc, couleur, 32 pages, – cahier unique, 17,2 × 23,5 cm, offset, reliure agrafée –, publiée dans la collection Before publication réunissant plusieurs textes d’auteurs ou inserts d’artistes qui paraissent régu- lièrement et jusqu’à l’édition définitive de L’Effet papillon II, 2008 – 2025 (second tome de L’Effet papillon, 1989—2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008). Graphisme : Niels Wehrspann, Lausanne. Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2025

La treizième Before Publication est un texte fictionnel de l’artiste genevois Timothée Calame, alias T. Freakson Calame, exposé au Centre d’édition contemporaine en 2019. Il s’agit d’un ensemble de courtes nouvelles qui décrivent les pérégrinations urbaines d’un personnage pris dans une suite d’événements et de rencontres improbables. Dans une ambiance étouffante et paranoïaque, tout peut alors devenir une menace pour ce personnage qui traine son malaise existentiel et se heurte à des conventions sociales absurdes ainsi qu’aux individus hors-sol qui en sont les sentinelles.
Ce texte est lié aux intérêts de Calame: la ville et ses recoins, l’urbanisme et ses enjeux politiques sous-jacents, l’industrie culturelle et ses accès. En décrivant un environnement à la fois coercitif et déliquescent, il interroge l’influence de l’espace public sur nos comportements en société, régulés par des codes et des règles constitutifs d’un système de surveillance. Scatofiction traduit un sentiment de déréliction, un état de précarité généralisé, économique et culturel, effet d’un pouvoir qui favorise l’individualisme plutôt que la création d’une société mutualiste et communautaire, laissant chacun à sa solitude.